Depuis louverture des frontières et la chute du mur de Berlin, le jazz, le rock et le monde des musiques actuelles sont à la recherche de possibles échanges culturels durables entre nos pays.
Les artistes sont particulièrement conscients de la part commune dune histoire et dun esprit européen. Malheureusement, force est de constater que, jusquà présent, ce sont surtout les pays qui lui sont mitoyens et ceux de lEurope du Nord qui ont cultivé les relations les plus constantes avec la scène artistique passionnante qui, de tous temps, na cessé de saffirmer en Europe Centrale et de lest.
À tel point que bon nombre de musiciens hésitent à se produire en France.
Annonce publicitaire parue dans le programme des Instants Chavirés, printemps 2003. Aller voir les autres imprimés de lAssociation Moo! |
Les instances culturelles françaises maintenant des rapports culturels dynamiques et riches avec les milieux des arts plastiques et de la littérature de ces pays, nousamateurs de musiques à orientations obliquesavons décidé dagir en organisant en juin 2001 le premier festival Franco-Tchèque «Moo!». En 2002, notre association simplique très activement dans la cadre de la saison tchèque en France «Bohémia Magica» en invitant 18 artistes de cette nation, 2003 voit sa programmation élargir son champ daction à trois nouveaux pays, lAutriche, la Slovaquie et la Pologne et dans le cadre de la saison polonaise en France «NOWA POLSKA», lassociation Moo! présentera en 2004 les musiques novatrices de ce pays.
Nous voulons, au travers de notre travail, proposer au public français le plus large éventail des cultures dEurope Centrale et de mieux connaître les nouveaux arrivants de la communauté européenne. La république Tchèque a eu sa saison en 2002, elle est toujours présente dans notre programmation. La Pologne sera honorée en 2004 et Moo! a proposé en 2003 des artistes polonais.
Inscrit dans la perspective artistique la plus large, le succès de ce festival et de ses différences actionsplus de 500 personnes et 150 adhérentsen 2001 sur trois jours2.300 personnes et plus de 400 adhérentsen 2002 en dix soirées et près de 900 personnes sur quatre jours en juin 2003, on permit au public parisien la découverte de jeunes talents et dautres déjà confirmer et peu présenter en France jusquà présent. Notre association garanti la possibilité dorganiser dautres concerts en France grâce au réseau de tournées mis en place depuis 2001 avec plusieurs structures de province.
Cest pourquoi, nous sollicitons votre attention quant aux informations détaillées ci-jointes: nous lespérons, celles-ci sauront vous convaincre du sérieux de notre projet, de lampleur quil pourrait connaître et enfin des intérêts potentiels et réciproques que notre collaboration entraînera.
Tout en vous remerciant, je vous adresse au nom de toute léquipe, nous salutations les plus cordiales.
Compte tenu des observations faites lors des festivals du même type et sétant déroulés en Europe, nous avons dégagé cinq axes principaux pour notre projet;
Les musiques que nous comptons présenter sont riches et elles exigent de la part du spectateur une attention soutenue: nous savons que sa capacité découte se relâchera après deux concerts dune heure dans une même soirée.
En conséquence, nous ne prévoyons que deux à trois formations maximum par soir.
Les artistes de lEst sont demandeurs dune organisation qui pourrait représenter leur travail en France. Léchéance de lintégration de ces pays au sein de la communauté européenne les préoccupe.
Tout comme la France, les pays de lEst et dEurope centrale possèdent et affirment une identité culturelle très forte.
Pour nous, le succès commercial ne doit en aucun cas être synonyme de concessions artistiques et culturelles.
Les artistes invités bénéficient de notre logistique et de tous nos contacts afin quils puissent être présentés dans plusieurs villes françaises.
Pendant toutes les manifestations organisées par notre association, seront présentés une très large palette des productions innovantes proposées par la scène dEurope centrale. Ce stand sera aussi présent lors de manifestations similaires dans tout le pays. Un distribution en Fnac, Virgin, Centre Culturel Leclerc, magasins indépendants et médiathèque municipale sera en place dès janvier 2004 dans toute la France
Il nous paraît important, que notre démarche sinscrive dans un objectif de collaboration entre tous ces pays. Ainsi, par exemple, en contrepartie à lorganisation de ce festival, des structures dEurope centrale programmeront des formations françaises.
Directeur artistique et président de lassociation. Membre du collectif radiophonique Epsilonia depuis cinq ans, à Paris; Animateur à radio Grenouille de Marseille durant cinq années; ancien chargé de diffusion à Stupeur et Trompette (magasin associatif à Marseille) et activiste du festival MIMI de 1992 à 1996. Actuellement collaborateur pour le distributeur discographique français, Tripsichord.
Il sest intéressé à lorganisation structurelle du mouvement, a accumulé une somme très importante de contacts avec les artistes, organisateurs de concerts, directeurs de maisons de disques, journalistes, mélomanes.
Il prend en charge la direction générale du festival et de la programmation à lannée dont il est à linitiative et en assure la promotion nationale et internationale.
Elle a été pendant de nombreuses années une activiste des concerts alternatifs rock et jazz en République tchèque doù elle est originaire.
Son expérience précieuse la désigne pour soccuper des relations avec les artistes de ce pays.
Ingénieur informatique, il concentre son activité aux relations avec les formations françaises.
Producteur et ingénieur du son. Il met sa compétence, son studio et son matériel à la disposition des concerts du festival dont il assure larchitecture sonore et quil enregistre en vue des productions discographiques «live» des formations invités.
Elle apporte en plus de sa vivacité, de son enthousiasme, et de sa connaissance de la scène alternative, un activisme sans limite.
Elle dispose de nombreux contacts avec des journaux universitaires, dans la presse musicale et dans les radios généralistes et associatives.
Photographe professionnel, son activité dans lassociation réside dans lentretien du site, de la création du visuel Moo! Il met à notre disposition son appareil, son ingéniosité et sa transparence photogénique.
Chaque groupe invité travaille en étroite collaboration avec des agents artistiques les plus appropriés à leur musique et à leur conception artistique.