L’alternative de l’Est; Pourquoi?

Depuis l’ouverture des frontières et la chute du mur de Berlin, le jazz, le rock et le monde des musiques actuelles sont à la recherche de possibles échanges culturels durables entre nos pays.

Les artistes sont particulièrement conscients de la part commune d’une histoire et d’un esprit européen. Malheureusement, force est de constater que, jusqu’à présent, ce sont surtout les pays qui lui sont mitoyens et ceux de l’Europe du Nord qui ont cultivé les relations les plus constantes avec la scène artistique passionnante qui, de tous temps, n’a cessé de s’affirmer en Europe Centrale et de l’est.

À tel point que bon nombre de musiciens hésitent à se produire en France.

Annonce publicitaire parue dans le programme des Instants Chavirés, printemps 2003. Aller voir les autres imprimés de l’Association Moo!

Les instances culturelles françaises maintenant des rapports culturels dynamiques et riches avec les milieux des arts plastiques et de la littérature de ces pays, nous—amateurs de musiques à orientations obliques—avons décidé d’agir en organisant en juin 2001 le premier festival Franco-Tchèque «Moo!». En 2002, notre association s’implique très activement dans la cadre de la saison tchèque en France «Bohémia Magica» en invitant 18 artistes de cette nation, 2003 voit sa programmation élargir son champ d’action à trois nouveaux pays, l’Autriche, la Slovaquie et la Pologne et dans le cadre de la saison polonaise en France «NOWA POLSKA», l’association Moo! présentera en 2004 les musiques novatrices de ce pays.

Nous voulons, au travers de notre travail, proposer au public français le plus large éventail des cultures d’Europe Centrale et de mieux connaître les nouveaux arrivants de la communauté européenne. La république Tchèque a eu sa saison en 2002, elle est toujours présente dans notre programmation. La Pologne sera honorée en 2004 et Moo! a proposé en 2003 des artistes polonais.

Inscrit dans la perspective artistique la plus large, le succès de ce festival et de ses différences actions—plus de 500 personnes et 150 adhérents—en 2001 sur trois jours—2.300 personnes et plus de 400 adhérents—en 2002 en dix soirées et près de 900 personnes sur quatre jours en juin 2003, on permit au public parisien la découverte de jeunes talents et d’autres déjà confirmer et peu présenter en France jusqu’à présent. Notre association garanti la possibilité d’organiser d’autres concerts en France grâce au réseau de tournées mis en place depuis 2001 avec plusieurs structures de province.

C’est pourquoi, nous sollicitons votre attention quant aux informations détaillées ci-jointes: nous l’espérons, celles-ci sauront vous convaincre du sérieux de notre projet, de l’ampleur qu’il pourrait connaître et enfin des intérêts potentiels et réciproques que notre collaboration entraînera.

Tout en vous remerciant, je vous adresse au nom de toute l’équipe, nous salutations les plus cordiales.

Le projet

Compte tenu des observations faites lors des festivals du même type et s’étant déroulés en Europe, nous avons dégagé cinq axes principaux pour notre projet;

Concept d’écoute;

Les musiques que nous comptons présenter sont riches et elles exigent de la part du spectateur une attention soutenue: nous savons que sa capacité d’écoute se relâchera après deux concerts d’une heure dans une même soirée.

En conséquence, nous ne prévoyons que deux à trois formations maximum par soir.

Défense de l’identité artistique

Les artistes de l’Est sont demandeurs d’une organisation qui pourrait représenter leur travail en France. L’échéance de l’intégration de ces pays au sein de la communauté européenne les préoccupe.

Tout comme la France, les pays de l’Est et d’Europe centrale possèdent et affirment une identité culturelle très forte.

Pour nous, le succès commercial ne doit en aucun cas être synonyme de concessions artistiques et culturelles.

Tournées

Les artistes invités bénéficient de notre logistique et de tous nos contacts afin qu’ils puissent être présentés dans plusieurs villes françaises.

Stand de disques itinérant et distribution en magasin spécialisé

Pendant toutes les manifestations organisées par notre association, seront présentés une très large palette des productions innovantes proposées par la scène d’Europe centrale. Ce stand sera aussi présent lors de manifestations similaires dans tout le pays. Un distribution en Fnac, Virgin, Centre Culturel Leclerc, magasins indépendants et médiathèque municipale sera en place dès janvier 2004 dans toute la France

Échange

Il nous paraît important, que notre démarche s’inscrive dans un objectif de collaboration entre tous ces pays. Ainsi, par exemple, en contrepartie à l’organisation de ce festival, des structures d’Europe centrale programmeront des formations françaises.

L’équipe Moo!

La vache affiche ses filets de bave.

Jean-Louis Orellana

Directeur artistique et président de l’association. Membre du collectif radiophonique Epsilonia depuis cinq ans, à Paris; Animateur à radio Grenouille de Marseille durant cinq années; ancien chargé de diffusion à Stupeur et Trompette (magasin associatif à Marseille) et activiste du festival MIMI de 1992 à 1996. Actuellement collaborateur pour le distributeur discographique français, Tripsichord.

La vache, ça change la salade!

Il s’est intéressé à l’organisation structurelle du mouvement, a accumulé une somme très importante de contacts avec les artistes, organisateurs de concerts, directeurs de maisons de disques, journalistes, mélomanes.

Il prend en charge la direction générale du festival et de la programmation à l’année dont il est à l’initiative et en assure la promotion nationale et internationale.

Iveta Orellana

Trésorière de Moo!

Elle a été pendant de nombreuses années une activiste des concerts alternatifs rock et jazz en République tchèque d’où elle est originaire.

Son expérience précieuse la désigne pour s’occuper des relations avec les artistes de ce pays.

Thomas Gauchet

Secrétaire de Moo!

Ingénieur informatique, il concentre son activité aux relations avec les formations françaises.

Eric «Mitch» Michel

Producteur et ingénieur du son. Il met sa compétence, son studio et son matériel à la disposition des concerts du festival dont il assure l’architecture sonore et qu’il enregistre en vue des productions discographiques «live» des formations invités.

Anne Petrov

Attaché de presse

La vache poupée Barbie fait son concours de beauté

Elle apporte en plus de sa vivacité, de son enthousiasme, et de sa connaissance de la scène alternative, un activisme sans limite.

Elle dispose de nombreux contacts avec des journaux universitaires, dans la presse musicale et dans les radios généralistes et associatives.

David Henry

L’image

Photographe professionnel, son activité dans l’association réside dans l’entretien du site, de la création du visuel Moo! Il met à notre disposition son appareil, son ingéniosité et sa transparence photogénique.

Divers collaborateurs

Tourneurs

Chaque groupe invité travaille en étroite collaboration avec des agents artistiques les plus appropriés à leur musique et à leur conception artistique.