Catalogue CDLa France et le Québec |
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Un hommage à Ray Monk Eno et à ses Exercices de Styles. 13 versions du même thème musical en partie interprétées par les machines musicales en Mécano construites par Pierre Bastien. Musicalement machinal.
Pierre Bastien, depuis de nombreuses années, développe sa musique personnelle, basée sur la construction de machines musicales en Mécano. Cest son orchestre de «Mécanium» qui laccompagne sur disque et sur scène. Une musique machinale tendre et délicate, émotionnelle qui a plu dès le début à un Pascal Comelade. Pierre Bastien construit non seulement des machines, mais un parcours musical à mi-chemin entre installations et musiques, un univers visuel et sonore, dune grande modestie et sincérité. Après avoir flirté efficacement avec le monde des DJ cher à Aphex Twin, Pierre Bastien est de retour sur un projet musico-oulipien, accompagné de Lukas Simonis (AA-Kismet, Dull Schiksall) qui apporte une touche plus «rock & schnops» à lensemble. Une nouveauté nouvelle, ce qui est rare. Anglaisement frenchy.
Musique dun spectacle conçu pour donner vie à lorchestre imaginaire que Jarry proposait pour accompagner la pièce Ubu Roi lors de sa création. Instruments traditionnels mêlés à une fanfare épileptique dont certains éléments ont été réalisés par Frédéric Le Junter.
Pataphysiquement indispensable.
«Cette blague de musiciens constitue pour moi une déclaration dintention en forme de pirouette. Une manière humoristique de dire que je considère mon rôle de batteur non pas seulement comme celui de “gardien du rythme”, mais aussi comme celui de mélodiste et de compositeur. Jai enregistré 14 morceaux de batterie, que jai envoyés à 14 musiciens dans le monde, avec bien sûr la totale liberté pour chacun de ces musiciens dintervenir musicalement sur la proposition faite de quelque manière que ce soit. Jai composé chaque morceau en pensant au musicien auquel je le destinais… en essayant de me fondre le plus possible dans chaque univers musical. Une manière aussi de rendre hommage à des musiciens que jaime beaucoup». Guigou Chenevier 17 Avril 2003. Accompagne Guigou: Momo Rossel, Rick Brown, Haco, Jean Derome, Nick Didkovsky, Han Buhrs, Lars Hollmer et quelques autres. Harmoniquement Timbré.
Une expérience simple et compliquée. Un atelier de travail entre un musicien fou-fou mais bien dans ses pompes et des jeunes déstabilisés mais bien au fond de leurs têtes si on leur laisse la capacité de sexprimer. Et cest le résultat de ce travail que lon prend en pleine figure, parcours de 3 années résumées ici en 25 minutes pas déclinquantes du tout. Chantier musical.
Ce duo bordelais, guitare classique amplifiée / batterie, défie toutes les lois du rock. Une urgence baroque contenue par la détermination et la rigueur rythmique, teintée dune légère tristesse et de quelque chose dintrigant. Tous deux ont une approche empirique aux influences punk hard-core, mais cest plutôt du côté du rock progressif que le résultat se trouve. Ils se sont formés en novembre 1998. Ce second album est plus abouti et plus fin dans les compositions. Incontestablement le groupe progresse avec un discours plus sériel.
Nouvel album enregistré par Steve Albini. Une guitare légère branchée sur quatre amplis et un jeu de batterie rock et gras constituent létonnante musique instrumentale de Chevreuil. Après deux albums et un 7" partagé avec Ulan Bator, ce troisième album incontournable est le plus abouti. Dix nouveaux titres dans la lignée dAC/DC, Shellac, Don Caballero.
Dragibus prend le bus pour le monde entier. Des chansons enfantines que lon découvre, pêchées dans le répertoire mondiale, comme la coupe du même nom que lon a (malheureusement) gagnée, nous les français. Une voix (Lore) de dessin animé qui fait virevolter nos nostalgies et des arrangements percussifs (Franq) ciselées à la bêche. Musique à réveiller les aires cérébrales de lenfance, parfois éteintes par les responsabilités de notre vie dadulte. Délicieusement irresponsable…
La musique du groupe est épuréeces trois furieux sont tous capables de lâcher des onomatopées en hurlementset sait frapper directement là où ça fait mal dans des explosions de rage expéditives, elle séloigne aussi fréquemment des plates-bandes du punk noise traditionnel, grâce à des morceaux répétitifs et hypnotiques et des passages dissonants où lon peut constater que le groupe cherche à créer une tension permanente. Liens de parenté à Gordz? Shellac, le label Skin Graft!
Tout droit échappé de Camizole, après de multiples Vidéo Aventures en galante compagnie, Dominique Grimaud fait certes cavalier seul, mais prouve avec ce nouveau projet quil reste très peuplé à lintérieur! De fait, il détourne malicieusement son pick-up pour sinventer de nouveaux camarades de jeu plus sympas que les vieilles cires du musée Grévin. Comme son compatriote de Chartres, Raymond Isidore dit Picassiette, qui passait son temps libre à décorer sa maison de mosaïques à partir de bouts de vaisselle glanés de-ci de-là, Grimo recycle les galettes dorchestre de bal populaire, tango argentin… pour un métissage plutôt syncopé avec son synthé analogique automate et ses guitares bricolées. Les arrangements surprenants, la prolifération de sons évoquant des cris danimaux et les gags sonores rappellent les bandes-sons des dessins animés de Tex Avery créées par Carl Stalling ou les numéros de music-hall de Spike Jones. Cerise sur le gâteau, Grimo a dessiné avec application un superbe livret noir & blanc illustrant lunivers sonore de chaque plage. Rag-Time est une véritable invite à entrer dans la ronde des sons.
Juicy Panic a le museau qui frétille entre lélectro-pas-propre et la pop-pas-trop, comme les lasagnes remplies dingrédients magiques, miam! et étirements après le repas. Entre Blechtum from Blechdom et Dummy Run, Juicy Panic écoute aussi beaucoup de doowop sous la douche, Fred Frith au petit déjeuner, Palace Brothers pour dormir. Des chansons électroniques en anorak, du brouillard acoustique en maillot de bain, Mami Chan et Norman Bambi se mélangent avec un peu tout pour danser avec les genoux et fredonner une «juicy panic».
Calmement électrique.
Alice est aux merveilles ce que le Pénicillium est au Roquefort. Des merveilles qui ponctuent la vie détonnements, de petites peurs, dobsessions ou dabsurdités. Pas une vie en rose bonbon, où le manichéisme régit la raison sociale. Dans ce monde admirable, les reines sont déroutantes (parfois dégouttantes), les animaux parlent de choses inintéressantes (au sens adulte du terme) et des cercles vicieux sinstallent, sans perturber pour autant le rythme de la vie. Tout semble naturel, car ces absurdités surréalistes ne sont pas éloignées des nôtres. Des têtes, on en coupe tous les jours à notre manière. Et cest là où Lewis Carroll sest trompé: lhistoire dAlice nest pas un rêve. Cest ce que Klimperei tente de nous faire revivre par une balade libre, dans le texte de Lewis Carroll et dans les aventures dAlice. On nest pas loin de franchir le miroir qui conduit à la folie. Les mélodies et les arrangements faussement niais de Klimperei sont le reflet parfait des fausses dingueries du livre. Des chansonnettes mi-désuètes mi stinguettes, des atmosphères tristounettes et des relents de grandiloquents (beurk…). Klimperei propose un véritable alboum concept tout en restant humble et sincère. Réellement rêvé. Klimperei, duo lyonnais, officie depuis de nombreuses années, une sorte de musique enfantine chaude et brinquebalante, fragile et rigolote dont la sincérité et la simplicité touchent ou exaspèrent, cest selon… Un peu comme les films dÉric Rohmer.
Faut toujours garder une place pour le dessert! Ça vaut le coup de finir sur une dame blanche, des œufs à la neige ou une charlotte russe… Cest ce que nous propose ce doublet formé pour loccasion. Frank Pahl est connu pour avoir joué dans le groupe (états-uniens) «Only A Mother» qui prônait la musique acoustique expérimentale et mélodique. Depuis de nombreuses années, il fait partie de ces musiciens «mécaniques» bricolant des instruments home made et jouant lhomme-orchestre at home. Sa musique - miniatures envoûtantes - a quelque chose dun répétitif cher à lécole américaine: systèmes mélodiques simples se développant aux grès des caprices hasardeux des machines, créant une atmosphère propice à léchappement de lesprit par tous les pores. Et cest là que la fraîcheur de Klimperei intervient, par petites touches, ajoutant bonbons colorés décoratifs, dessins gaudiesques de chantilly, cerise sur le gâteau de Frank Pahl. Musique unique avec pochette appétissante quasi odorante réalisée par le cuisinier Frank Pahl lui-même. Tartement sucré.
Après sêtre penché sur le sort réservé aux choses, sur le devenir-animal, Look de Bouk, en empathie cette fois avec le «bruit de fond de lunivers», sinvente de nouvelles lignes de fuite et des passerelles de communication entre le Moi et lExtérieur, le «petit monde» et le «grand», en quelque sorte le Monde entier et vous! Complètement fascinés par le calembour et la quadrature des sphères, Kwettap Ieuw, Etienne Himalaya et Denis Tagu explorent en compagnie de quelques compères moult contrées inédites quils décrivent dans leurs chansons pas nettes, véritables tranches de vie alambiquées qui retrouvent souvent le merveilleux en grattant le vernis du quotidien. + une vidéo. Cosmogoniquement pechno!
Leur musique sent le frais et linsouciance. Rock pur, cest le terme. Ce jeune quartet de Rennes jette, donne, acère ses accords et rythmes avec conviction. Leur influence? Us Maple et la scène noise de Chicago.
Musique intimiste, jazz bruitiste chaleureux, proche de lAutre côté du miroir cher à Alice, où la folie côtoie la mort, où lirréel fraye avec linattendu, où lamour rôde avec Thanatos.
À écouter la nuit.
Face aux cadences clinquantes et tonitruantes des nos sociétés technocratiques, Pechno Hits offre avec ce florilège de chansons mal dégrossies et cahoteuses une alternative à la «Guerre des boutons». Les artisans pechno présentés ici possèdent tous en commun ce don pour accommoder les restes: instruments bricolés ou ménagers, comptines, patois, bourrées ou gavottes villageoises, les vieilles marmites font les arômes les plus entêtants. Finis les déjeuners de soleil, ces sortilèges et toute cette féerie incitent à cultiver son jardin et battre la campagne les deux pieds dans la boue et la tête dans les étoiles. Bref une musique à hauteur dhomme et danimal pour vos veillées émerveillées. Champêtrement avant-garde.
André Robillard est un autodidacte à la retraite. Il a vécu toute sa vie dans un établissement hospitalier, mais presque jamais comme résident. Bien que rentrée dès sa jeunesse dans cet établissement (il ne pouvait pas suivre le cursus traditionnel des autres enfants) il y a fait son trou, et a travaillé toute sa vie à plusieurs postes (cuisines, poubelles…). Il touchait son salaire et louait au sein de lhôpital un logement indépendant. Depuis sa retraite, il habite toujours au même endroit et prend le temps de vivre, de recevoir des amis, de leur offrir lapéro, et surtout de construire ses fameux fusils faits de matériaux de récupération. Il sest forgé sa philosophie de la vie et la partage avec dautres. Une sorte dintellectuel autodidacte du terroir. Mais ce qui lanime en secret, cest le cyclisme, laccordéon, la musette et la chansonnette. Seul, il sest mis à laccordéon (il en a une pratique toute singulière) et a même inventé une «batterie». Sur ce CD, vous entendrez sa «musique» personnelle et vous pourrez également regarder les deux plages vidéo sur votre ordinateur afin de découvrir le personnage et sa fameuse batterie. Et la tendresse viendra, après ces salves de percussions et ces respirations fortes, grâce au doux son de lharmonica. Tendrement brut.
La musique «brute» existe t-elle? Pendant musicale à la création plastique dite «brute». Nayez crainte, ce CD napporte pas spécialement délément de réponse. On trouvera de tout dans ces enregistrements: des musiciens que lon pourrait définir comme appartenant à la Neuve Invention, des artistes improvisateurs de borborygmes sur un micro, des techniciens hors pairs accumulant des synthétiseurs comme dautres accumulent des objets obsessionnels (je pense aux poupées de Nedjar), des doux, des violents. Mais de ce que jai pu entendre, des gens sincères, élément important à la démarche brute. Des gens qui pour la plupart nont jamais fait connaître leur «musique» à lextérieur. Ce volume a les défauts et les avantages dune compilation. Défaut dhétérogénéité, et avantage dhétérogénéité. À chacun de piocher ce qui lui convient pour imaginer… Follement déjanté.
Nouveau projet, réunissant Marc Sens (guitare) et Cyril Bilbeaud (batterie). Scrape reflète les nuances et les subtilités dun jeu fusionnel basé sur limprovisation, à la fois tendu, violent, atmosphérique, strident, volontaire et tout simplement envoûtant.
Un duo de multi-instrumentiste. Ce disque est un concentré de mélodie. Les influences sont Nimal, lEnsemble rayé, Fred Frith, Tom Cora, Absak Maboul, Etron Fou Leloublanc le packaging est superbe sous la forme dun cadre photo et avec la possibilité davoir cinq couvertures différentes. Indispensable pour tous les fans du RIO.
Le groupe français le plus dada du monde! Successeur du grand Etron fou leloublan. Musique drôle, sombre, sobre, énergique, souple, inventif, engagé, dissonant et textes surréaliste; voilà les ingrédients de lalbum le plus rock dun groupe audacieux et sans concessions, malheureusement cest devenu rare.
Honte aux labels français!!! cest des américains qui ont eut la belle idée (comme quoi…) de rééditer les premiers enregistrements du groupe, le 45t sorti en 1986 et le LP de 1990 épuisé comme vous pouvez vous limaginer. Un album frais et sans complexe qui na pas pris une ride, une sorte de théâtre de marionnettes sans fils pour une interprétation sonore sans filets.
Du son? www.stpo.blrrecords.com
Rock pataphysique inspiré du pôle Nord. Chansonnettes dadaïstes respirant le bonheur de partir en voyage, rencontres inédites et loufoques où sinvente un nouveau langage. Musique intemporelle, rigolote et dilettante. Diablement rafraîchissant.
Il se présente ainsi: Vialka est un sous-marin gonflable qui a survécu à la guerre commerciale. Elle voyage inlassablement autour du monde pour explorer la riche diversité de ses cultures avant quil ne soit trop tard. Vialka est une comédie bruyante qui na pas honte de ses manières, ni peur de la colère ou du ridicule. Cest une invitation à danser sur des rythmes explosifs, des mélodies terrorisantes, et des mouvements expérimentaux. Cest une symphonie dédiée à lhumilité de la chair, à travers le grand esprit du rocknroll. Groupe superbement débile au son underground entre Už Jsme Doma et Sabot.
Musiques à Orientations Obliques17, rue Docteur Ferrand35200 Rennes Tél: + 33 (0)2 99 32 28 46 Ou mobile + 33 (0)6 86 90 93 86 |